Ecriture d’une biographie ou récit d’histoire de vie. 

 

Le travail de biographe peut être multiple et varié. Le produit final pouvant prendre diverses formes en fonction des demandes spécifiques. Je réponds à toutes sortes de besoins :

  • L’écriture d’une biographie complète en vue d’une publication.
  • L’écriture d’un événement de son existence destiné à laisser une trace.
  • Un appui à l’écriture d’une biographie : Vous rencontrez des difficultés à écrire mais souhaitez néanmoins garder la maitrise sur votre manuscrit, je viens en appui pour vous impulser un nouvel élan.

En fonction des différentes prestations, le temps nécessaire à la réalisation du produit final peut être très différent. L’écriture d’un livre broché d’une centaine de pages nécessite plusieurs mois de travail de collaboration entre le biographe et le narrateur/client.

 

Si cette prestation vous intéresse, un premier entretien gratuit vous sera proposé afin de déterminer vos attentes et souhaits en termes de réalisation. Je vous expliquerai alors la démarche et établirai le cas échéant, un devis. En cas d’acceptation de ce devis, un contrat détaillé présentant tous les coûts liés à la prestation vous sera adressé en deux exemplaires.

 

Lecture / correction d’un écrit.

 

Je réalise tous travaux de relecture et de correction de vos différents écrits :

  • Thèses et mémoires,
  • Rapports professionnels,
  • Manuscrits,
  • Lettres de motivation et CV…

Ces corrections porteront aussi bien sur la syntaxe que sur les aspects orthographiques et grammaticales. En cas de nécessité, je n’hésiterai pas à utiliser des reformulations et autres tournures de phrases afin que votre écrit gagne en fluidité.

 

Rédaction d’écrits simples ou plus élaborés.

 

Courriers administratifs, CV, lettres de motivation, courriers personnels…

 

Animation d’ateliers d’écriture.

 

Les ateliers d’écriture sont d’abord et avant tout des lieux d’échange, d’écoute et de bienveillance entre les différents protagonistes.

 

Ils peuvent se réaliser :

  • Dans des établissements pour personnes âgées, favorisant ainsi la parole, la mémoire et le récit de vie autour d’une ou de plusieurs thématiques. Ce n’est que dans un deuxième temps que l’écrit intervient. Les productions ainsi récoltées peuvent faire l’objet de la constitution d’un livre.
  • Dans des établissements scolaires, favorisant l’apprentissage de règles orthographiques, grammaticales ou syntaxiques ainsi que l’oralisation. Là encore, les différents travaux peuvent trouver une forme d’immortalisation par le biais de la réalisation d’un livre.
  • Dans les établissements pénitentiaires, favorisant là encore, la parole, l’échange, la conscientisation, la réflexion dans un cadre collectif et toujours bienveillant. Cet exercice est souvent salutaire, permettant une parenthèse de verbalisation guidée et apaisée. La réalisation d’un livre n’est, là encore, pas exclue.

Dans les trois cas, l’élaboration d’un écrit sous forme de livre nécessitera bien évidemment la mise en place de plusieurs ateliers à la suite.